0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
fr en

Tendances Jardin 2022-2023

Manuel RUCAR, tendanceur et fondateur du cabinet de tendances CHLOROSPHERE.


Son rôle est d’identifier et d’analyser les tendances de consommation qui rythment tous les marchés, pour en extraire les stratégies à adopter à l’avenir. Il est le rédacteur du cahier de tendances internationales de l’indoor et outdoor à N+2. Expert marketing conseil des marques et enseignes du monde du jardin depuis 13 ans, il est aujourd’hui référent pour les médias et acteurs qui souhaitent décrypter les prochaines saisons jusqu’à 3 ans en anticipation.

En 2023 les jardins s'habilleront de bleu-gris et de terracotta

(article du 14 janvier 2022)


Sans tout dévoiler de la prochaine édition tant attendue des JdC GARDEN TRENDS, faisons le point sur l’esprit global des collections.
Cette année la charte du salon se tient aux nouvelles couleurs qui émergent dans la décoration et l’art de vivre outdoor.
Le bleu-gris nouvel anthracite

Le bleu-gris tout d’abord devient une couleur importante et permet de renouveler l’anthracite devenu trop classique. Ce bleu profond, presque orageux se retrouve facilement dans l’univers du métal : automobile, architecture, urbanisme…et aura donc naturellement des répercussions sur nos univers proches comme le mobilier en aluminium, la délimitation et les structures de jardin comme les pergolas et tonnelles.

La terracotta joue la nouvelle star

Ensuite c’est un camaïeux terracotta qui vient contraster ce bleu urbain. Parfois rosé, parfois très brun, la terre cuite est incontestablement une des stars des prochaines collections, à condition bien entendu, qu’elle soit la plus brute et naturelle possible.
Si l’on décline ces couleurs dans des teintes plus claires, on retrouve un duo de coloris qui se transpose aisément à l’intérieur, à la mode et à la scénographie. C’est sous ces traits que s’illustre notamment la dernière couverture du cahier des tendances jardins de Chlorosphere (cf. illustration). D’autres couleurs viendront s’ajouter à cette palette qui sera bien représentée dans les allées du salon.

Après plusieurs années de coloris très neutre, le shopper part donc en quête de nouvelles teintes qui viennent réveiller l’outdoor.