10 - 12 avril 2018
PARC CHANOT MARSEILLE - FRANCE

Les nouveautés 2018

Les Journées des Collection 2018 : du beau, du bleu et de l’international au programme !

Du « Beau » d’abord avec un nouveau logo

Le visuel choisi n’est pas sans rappeler un tableau de David Hockney. On y retrouve les 3 univers des Journées des Collections : Aménager & construire, Jardiner & cultiver et Vivre Outdoor.
Les journées Des Collections Jardin deviennent désormais : « JdC, Garden Trends ». Il n’est plus aujourd’hui nécessaire d’expliquer les 3 lettres du logo, tant les Journées des Collections sont incontournables dans l’univers de la distribution Jardin et Bricolage.
« Garden Trends » ne devraient pas laisser indifférents les enseignes des pays limitrophes de la France qui n’ont pas de salon en avril, une date clé pour les référencements dans ces pays aussi.

Du « Bleu » comme l’eau des piscines qui gagnent du terrain sur les JdC

Les piscines hors sol ont envahi les jardins ces dernières années et les températures parfois caniculaires de ces dernières saisons n’ont fait qu’augmenter les attentes des consommateurs en la matière. Afin de présenter une offre attractive, les JdC créent un véritable Village Piscine.
Le Village Barbecue s’agrandit et déménage sur l’allée Rabateau afin d’accueillir davantage de fournisseurs.
A noter également le Village Motoculture qui faisait son grand retour l’an dernier et qui confirme son implantation dans le Hall 2 avec des fournisseurs de plus en plus nombreux.

De l’international enfin car, après les exposants « étrangers », ce sont les acheteurs clés des enseignes européennes qui sont attendus à Marseille

L’internationalisation est en marche !
Ce sont déjà plus de 150 fabricants « étrangers » (soit près de 50%) qui exposent sur les JdC, permettant d’offrir à la distribution française un panel inédit de l’offre européenne.
C’est très naturellement que les JdC s’adressent désormais aux acheteurs internationaux, toujours à l’affut d’innovations pour se démarquer : « Les 2/3 des 360 exposants présents aux JdC ne participent à aucun autre salon en Europe ; Il y a donc des exclusivités qui ne sont visibles que sur ce salon » précise Jean-Luc Garnier, directeur du salon.
Pour accompagner cette internationalisation, l’équipe marketing des JdC s’est donc étoffée cette année avec un responsable acheteurs dédié à l’international.
Ces acheteurs bénéficieront comme les retailers français d’une approche personnalisée, alliant proximité et convivialité.

Ce sont 1200 décisionnaires d’achats qui devraient au final fouler les allées du parc Chanot.

Une grande édition 2018 en perspective pour la communauté de la distribution du Jardin en France et en Europe.