10 - 12 avril 2018
Parc Chanot - Marseille

L’art de vivre outdoor by CHLOROSPHERE

Vivre au jardin, c’est une tendance de fond annoncée depuis plusieurs années maintenant et qui se concrétise de saison en saison.
Le jardin n’est pas qu’un lieu d’apparat, c’est aussi un lieu où l’on profite de la nature. En effet, 8 Français sur 10 déclarent profiter de leur jardin chaque fois que l’occasion se présente (source Xerfi 700 02/14).
Avec autant d’intérêt pour cette pièce de vie outdoor, l’offre tend à se diversifier. Nos sentinelles ont repéré sur les différents salons internationaux une proportion de plus en plus significative des produits de bien-être pour l’outdoor. Les bougies se développent chez les fleuristes et spécialistes, les spa font partie des best-seller 2014 chez les paysagistes, l’offre en mobilier détente s’élargit de plus en plus et en 2015 l’éclairage d’ambiance, les tapis, coussins, brumisateurs, chauffages d’appoint et autres diffuseurs de bien-être devraient faire une entrée remarquée sur le marché.

Les journées des collections seront à l’image de cette mouvance globale qui correspond aux attentes d’une consommation en mal de douceur et d’apaisement. Alors que 6 Français sur 10 ont un jardin et 1/4 rêve d’en avoir un (source CSA), il paraît indispensable de nourrir le "vivre au jardin" par des activités, un décorum et des expériences sensorielles dignes de ce nom ! Vous l’avez remarqué, les limites des files produits sont de plus en plus poreuses, les angles rédactionnels des médias sur le jardin changent et de nouveaux opérateurs arrivent sur le marché avec une vision renouvelée.
C’est aux Journées des collections que l’art de vivre outdoor prendra tout son sens.